Panier d'achat

9 sources pour trouver de bonnes idées d'écriture

Tu veux écrire pour partager ta foi, n’est-ce pas ? La prochaine question qui te monte en tête est : sur quoi est-ce que je peux écrire ? Peut-être que tu penses écrire un livre de dévotion, un livre d’étude biblique, ou n’importe quel autre sujet. Mais en fait, ce que tu te demandes en réalité est : ou est-ce que je vais trouver suffisamment d’idées pour remplir les pages de ce livre ? Pas de panique ! Si tu veux écrire pour partager ta foi, il y a des habitudes simples à développer pour trouver du contenu pour ton livre. Je vais partager avec toi 9 sources qui te permettront de devenir une véritable machine à écrire.

 

1.      Les abonnements

Un écrivain vit dans le monde, c’est-à-dire il se tient au courant de ce qui se passe. Comment ? Pas seulement à travers le fil d’actualité ou des images des réseaux sociaux, mais surtout en suivant de près les nouvelles. Donc abonne-toi :

  • Aux blogs qui traitent de sujets qui te passionnent
  • Aux magazines imprimés ou virtuels
  • À toute autre publication qui t'intéresse

 

2.     Le répertoire d’articles

Tiens un répertoire d’articles que tu as lus ou que tu aimerais relire et approfondir. Ton téléphone est un outil efficace pour le faire. Si non, utilise ton ordinateur. Fais-toi un dossier thématique contenant ces articles et enregistre-le sous un nom assez simple pour que tu puisses t’en souvenir. 

 

3.     La lecture réflexive 

Tout bon écrivain est un bon lecteur. En fait, ton livre traite du sujet ou de l’aspect d’un sujet que tu n’as pas trouvé dans tes lectures. Tu écris pour continuer la conversation que tu as commencé avec d’autres écrivains. Donc lis, lis, lis, et lis. Ne jette pas un regard tout simplement au fil d’actualité des gens que tu suis. Lis leur post, certains commentaires. Emprunte des livres à la bibliothèque du quartier. Mets de côté de l’argent pour acheter un livre chaque mois. Lis ! 

 

4.     La tenue d’un journal personnel

C’est l’habitude la plus efficace pour être en mesure de partager sa foi par l’écriture. Tu ne publieras pas ton livre du jour au lendemain. Si tu penses le faire de cette façon, tu te crées des illusions. Mais si au contraire, tu développes l’habitude d’écrire quelques mots par jour ou régulièrement dans un journal personnel, alors, tu auras du matériel quand viendra le moment de te lancer dans l’écriture de ton livre. J’ai publié mes premiers articles de blog en pigeant dans mon journal intime. 

Dans la boutique, il y a plusieurs modèles de journaux personnels que tu peux te procurer pour commencer à tenir un journal.

 

5.     Les relations sociales et familiales

Nos interactions avec les autres représentent une source inépuisable de contenu d’écriture. As-tu l’impression de devenir ami avec ton auteur ou blogueur préféré ? Pourquoi ? Parce que tout simplement, il partage avec des leçons de vie tirées de son vécu. C’est ce que tu dois faire aussi. Utilise tes expériences comme source première d’illustration et tu verras combien riche est ta vie et ton partage de foi sera simplifié. 

 

6.     Ton téléphone

Ton téléphone a des possibilités insoupçonnées quand il s’agit d’écriture. En effet, tu peux prendre des notes n’importe ou sans utiliser ton journal papier. Tu peux prendre des photos. Tu peux écrire des notes. Tu peux t’enregistrer si tu n’es pas d’humeur à taper. Etc. Les possibilités sont infinies. Utilise ton téléphone pour capter la vie au moment où elle se déroule. 

 

7.     Des moments de réflexion

Utilise le temps passé à conduire, à regarder la télévision en faisant de l'exercice sur un tapis roulant, etc. pour réfléchir à tes sujets préférés. Établis les liens entre les évènements. Tourne-toi plus souvent vers ton être intérieur, tes pensées. Aie un dialogue interne enrichissant. Prêche-toi et écris ce que tu penses aussi souvent que possible. Contrôle le réflexe d’être toujours occupé à parler aux autres. Prends du temps pour réfléchir en te posant de vraies questions et en essayant d’y répondre basé sur ce que tu sais.  

 

8.     Des listes

Fais-toi une liste de sujets ou de questions et tiens cette liste dans un dossier d’écriture. Ce n’est pas nécessaire d’avoir un plan détaillé pour chaque sujet, contente-toi de remplir ta liste au fur et à mesure. Tu verras que tu ne seras jamais à court d’idées quand viendra le moment d’écrire. 

 

9.     Des plans d'écriture

Passe en revue toutes les idées et tous les articles que tu as enregistrés. Sélectionne un article, et pose-toi une question sur le sujet de cet article.  Note tes réponses en prenant soin de voir les points forts et les points faibles de ta réponse. Va sur Google et fais une recherche pour améliorer l'idée en ajoutant d'autres pour et contre. Une fois que tu auras recueilli une douzaine d'opinions diverses, rédige un résumé. Fais-le comme si c’était un travail de recherche et d’étude biblique. 

 

Écrire n’est pas une activité qu’on fait en vase clos, sans des ressources préalables. L’appétit vient en mangeant, de même écrire vient de l’information que tu as déjà accumulée dans ton cerveau. Inscris-toi à la session d'octobre du groupe d'écriture Mes écrits, mon témoignage pour t'outiler et t'encourager à écrire ton premier livre en cliquant ici.


A ton stylo ! Que Dieu soit avec toi ! 


Jacqueline