Your Cart
Loading

Le management du risque

Crédit : 1 ECTS - 2 heures


Personnes concernées

  • Scientifique en cours de thèse (formation universitaire recommandée)
  • Futur Manager de projet
  • Ingénieur d’application et de recherche
  • Equivalent de niveau universitaire : Master 2


Introduction

Ce cours est à l’attention des personnes acteurs dans un projet ou en gestion d'entreprise pour anticiper et gérer les risques. c'est un outil de décision Faire ou ne Pas Faire.


Temps consacré

Un test de connaissance du risque

CM : 1 modules de 2 Heures

Contact – Responsable du cours : Gerard Bacquet – Ing / PhD / HDR (CV https://www.linkedin.com/in/bacquetgerard/)

gerard.bacquet@sciencexpert.fr – +33 743 325 140


Modalités

  • Ecole doctorale (recommandé)
  • Intra & Inter Entreprise
  • Ecole présentiel
  • Ecole distanciel


Description du cours

  • Découvrir les outils d'identification et de gestion des risques dans la gestion d'entreprise et de projet


Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents acteurs et leurs responsabilité dans la gestion de projet
  • Identifier ce qui est un risque
  • connaitre les outils de classification et de gestion des risques

Quiz : Savez vous ce qu'est un risque et ses conséquences

0h20

  • Objectif : Jeu pédagogique sur les risques
  • Contenu : Quiz à point
  • Pas de travail préalable – Collecte des attendus, demandes & besoins spécifiques des auditeurs

Module 1 : La connaissance du risque

0h30-1h00

  • Objectif : Savoir identifier les risques
  • Contenu :
  • Définition d'un risque, d'un aléas, d'un imprévu, d'un fait avéré
  • les 4 étapes de management des risques
  • les grands risques
  • Prérequis : Collecte des attendus, demandes & besoins spécifiques des auditeurs

Module 2: Les outils de management des risques

1h00 – 1h30

  • Objectif : Connaitre les outils de management des risques
  • Contenu :
  • AMDEC
  • Fish Tree - Diagramme Cause/Effet
  • Mesure de la criticité
  • Méthode ALARP (As Low As Reasonably Practicable)
  • Lois d'échelle - Méthode de E Bird
  • Matrice de Farmer
  • Classement des risques et système de décisions et de management


  • Prérequis : Collecte des attendus, demandes & besoins spécifiques des auditeurs

Compétences visées :


  • Compétences cognitives (savoir) sur la compréhension des concepts, théories et notions
  • Compétences méthodologiques (savoir-faire) sur la résolution de problème et la synthèse d’information pour structurer un réponse, argumenter un point de manière logique et rigoureuse
  • Compétences appliquées (savoir-faire pratique) sur la résolution d’exercice et l’interprétation de données
  • Compétences critiques et créatives sur la capacité à formuler un jugement critique à partir d’information, de proposer des solutions alternatives et capacité de relier des différentes notions transverses.
  • Compétences de rédaction et de communication à travers la clarté et précision dans l’expression écrite et/ou oral , a structurer des idées de façon logique et la capacité à utiliser le vocabulaire technique adapté au domaine.

Méthodologie de contrôle des connaissances (selon les modules et les auditeurs) :


  • Quiz de questions
  • Jeux d’évaluation : Escape game – Simulateur
  • Etudes de cas applicatif


Critères d'évaluation :


  • Un nombre minium de bonnes réponses est attendu pour valider les compétences par module
  • Une évaluation générale finale ou intégrée par module (pendant le module ou à la fin de la formation).
  • Une évaluation individuelle ou par groupe (selon la nature du contrôle)


Règles de fonctionnement du cours :


  • Organisation et déroulement de la formation : Respecter les horaires de début et de fin, de la durée des pauses, etre présent à la formation (présence validée par une feuille de présence et une justification des absences obligatoires pour les apprentis et les auditeurs professionnels). Respect des consignes de sécurité et des règles spécifiques au lieu de formation.
  • Engagement et participation des apprenants : les auditeurs seront encourager à poser des questions et à interagir avec le formateur tout en respectant les règles de communication : ordre, respect des personnes, des opinions …
  • Respect de l’environnement de la formation : respect du formateur et des autres participants , bon usage du matériel mis à disposition pour la formation et les contrôles (ordinateur, manuel, salle), limiter au plus possible d’élément perturbateur (téléphone) et exclusion possible des personnes toxiques (bruits, emails, téléphone, retards répétés)
  • Evaluation et validation des acquis : selon la situation (universitaire, formation qualifiante, formation professionnelle) via des tests, des mises en situation, par une notation, un niveau d’exigence et un rattrapage individuel possible. Selon les cas, délivrance d’un certificat validant les résultats obtenus.

Pour information et inscription