Panier d'achat
Loading

Centre Europe et Bariolage Multi-Environnements

Le camouflage de l'armée française a changé en 2024 et il commence à apparaître sur nos soldats. Fini le "Centre Europe" véritable identité visuelle française au même titre que l'était le FAMAS.


Aujourd'hui ce camouflage décliné en version "Daguet" pour les zones arides et "Tundra" pour les zones alpines, se voit remplacé par un camouflage unique appelé le "BME" bariolage multi environnements. Ce nouveau motif à pour faire valoir une modernisation et une polyvalence accrue en terme de camouflage sur les différents théâtres d'opération, cependant il est assez proche du Multicam préexistant.


Ce type de camouflage bien que performant amène tout de même certaines limites :


  • Tout d'abord un camouflage unique ne peut être parfait aussi polyvalent soit-il, c'est pour cette raison par exemple que les tireurs d'élite créent leur ghillie à partir de la végétation présente sur le terrain et n'en portent que rarement des "toutes faites". On peut ajouter que n'importe quel camouflage à tons verts est inutile en zone urbaine en dehors du parc municipal.


  • L'uniformité avec d'autres pays/combattants créé une perte d'identité visuelle en cas de conflits. On peut prendre en exemple l'Ukraine où les soldats sont obligés de coller une bande de couleur sur le bras pour distinguer les alliés des adversaires. Autrement dit pour rester identifiables ils portent un camouflage dernier cri.. complété par du scotch.


Changer de camouflage était-il donc nécessaire ? A mon sens pas vraiment bien que les deux systèmes remplissent leur rôle, la préférence se jouera avant tout sur des choix esthétiques ou la nostalgie.


Tango Echo