Panier d'achat
Loading

FAMAS vs HK416

Après 40ans de service le FAMAS dit le "Clairon", figure emblématique de l'armée française a laissé sa place au HK416. Ce remplacement avait fait débat comme ce qui concerne l'actuel changement de camouflage.


Le FAMAS n'était pas qu'une arme, c'était un symbole. Facilement reconnaissable visuellement, c'était une arme 100% made in France qui a accompagné les soldats sur le terrain dans des conditions diverses et variées sous plusieurs déclinaisons telles que le F1, G2, Revalo ou le Félin.

NB : Certains modèles existent en .222Rem pour un usage civil.


Alors pourquoi changer ?


Outre l'ergonomie qui passe d'un "bullpup" a un format AR plus classique, ce qui est un sujet assez subjectif, c'est d'avantage des raisons techniques qui ont poussé au remplacement.

Le FAMAS utilisait des chargeurs propriétaires et donc non interchangeables avec d'autres armes dans l'OTAN bien qu'il partage le même calibre, le HK416 lui utilise des chargeurs STANAG (Standard Agreement) qu'on retrouve sur beaucoup d'armes.

On peut également ajouter que ces derniers peuvent contenir 30 cartouches contre 25 pour le FAMAS et encore.. les chargeurs vieillissants n'était garnis que de 20 cartouches. Sur 7 chargeurs de dotation on passe donc de 175(140) a 210 cartouches d'emport.


Mais au delà de ça, ces deux armes sont mécaniquement différentes.


La FAMAS utilise un système appelé blowback, c'est a dire que la culasse n'est pas calée une fois fermée. Lors de la détonation les gaz poussent autant l'ogive vers l'avant que l'étui vers l'arrière. C'est le même système qu'un pistolet ou une mitraillette et ce qui explique sa grande cadence.

Ce procédé bien que fiable mécaniquement par sa simplicité apporte malgré tout le désavantage d'encrasser rapidement son arme et multiplie le risque qu'elle s'enraye, ce qui arrive moins avec des armes de plus petit calibre.


En quoi le HK416 est il plus performant ?


De son côté le HK416 utilise un système avec piston à course courte qui est une évolution des fusils AR. Ici la culasse est verrouillée par des tenons, l'ensemble des gazs vont vers l'avant et une partie est prélevée pour pousser un piston qui va percuter l'ensemble mobile et l'envoyer en arrière.

Le fait d'avoir l'ensemble des gaz vers l'avant est un système plus propre car il ne renvoi quasiment pas de résidus vers l'ensemble mobile. Cela veut dire une arme plus propre, moins sujette à l'enraillement, pas de retour de gaz qui pique les yeux comme avec le FAMAS ou un AR classique, mais également moins de chaleur car le gaz est moins longtemps dans le mécanisme.


Pour ma part le HK416 est un bon choix opérationnel et était déjà utilisé par certaines unités. Il reprend la plateforme AR qui est des plus instinctives avec des améliorations comme celle de pouvoir tirer après avoir été plongé dans l'eau.

NB : Le FAMAS le peut également mais pas un AR qui utilise un système à veine gazeuse.

En résumé c'est le choix pragmatique d'une arme moderne plus propre avec plus capacité en munitions.


Tango Echo