Dans la famille des AR et dérivés, on distingue trois familles de mécanique interne concernant le cyclage de l'arme :
- Direct impingement (veine gazeuse) ex: AR15
- Short stroke (piston à course courte) ex: HK416
Et de façon plus anecdotique
- Long stroke (piston à course longue) ex: PWS MK1
Du coup qu'est ce que ça change et pourquoi ?
Initialement les AR avaient été créés avec le système par veine gazeuse. C'est à dire qu'à la détonation une partie des gaz est déviée vers cette veine gazeuse pour pousser la culasse en arrière et permettre à la cette dernière de chambrer une nouvelle cartouche.
C'est un système simple léger, mais il apporte avec lui des inconvénients majeurs.
Premièrement le fait que les gaz restent dans le système à la place d'être évacués entraîne un dégagement de chaleur intense de l'arme quand la cadence de tir est élevée, subsidiairement cela injecte directement des déchets et imbrulés vers l'ensemble mobile ce qui peut entraîner des enrayages.
D'autre part si l'arme est plongée dans l'eau, la veine gazeuse va se remplir d'eau. Elle devra être vidée avant de faire feu à nouveau sans quoi on risque une surpression du système et des blessures potentielles.
Dans un système à piston, les gaz issus de la combustion ne pénètrent pas dans le mécanisme principal de l’arme. Les gaz viennent d'entrée pousser un piston qui répercute la poussée sur la culasse.
La chaleur est donc contenue à l’avant, à proximité du bloc de gaz, plutôt que transférée vers l'intérieur. Ça implique moins de chaleur transmise au groupe mobile et à la culasse, des composants internes moins sollicités thermique ment et une diminution du risque de surchauffe lors de cadences prolongées
Toujours parce que les gaz ne remontent pas jusqu’à l’intérieur du boîtier, les systèmes à piston génèrent beaucoup moins de résidus en zone interne. Qui dit moins d’encrassement dit moins d’entretien nécessaire et in fonctionnement plus constant dans les environnements poussiéreux, sablonneux ou humides.
C'est pourquoi un AR a emprunt de gaz suffira à un usage sportif ou de loisir alors qu'un modèle à piston sera préférable d'un point de vue opérationnel et professionnel car il vient résoudre des problèmatiques d'endurance face à des conditions exigeantes.
Tango Echo