Panier d'achat
Loading
Différentes versions au cinéma

Mieux vaut il fermer un œil ou pas ?

Le choix de tirer avec un seul œil fermé ou avec les deux yeux ouverts revient souvent dans les discussions. Voyons donc ensemble les avantages et inconvénients de chaque approche.


On s'imagine tous un tireur faire un clin d'œil derrière sa lunette, c'est l'image traditionnelle chez certains tireurs qui préfèrent viser uniquement avec l’œil dominant, en éliminant la distraction de l’autre œil. Le gain de concentration sur la cible est favorable aux débutants mais amène avec lui une tension musculaire du visage. Cette tension musculaire va provoquer chez le tireur une grimace si l'on tient cette méthode de façon prolongée, ce qui va réduire son efficacité avec la fatigue et créer de micro mouvements.


Gemini Man (2019)


D'un autre côté, lorsqu'on garde les deux yeux ouverts, c'est l’œil dominant qui guide l’accommodation visuelle mais les deux yeux restent actifs ce qui est plus confortable, offrant vision centrale + périphérique et une meilleure perception de l'environnement. Que ça soit un changement climatique ou un danger potentiel, il sera facilement détecté et permettra au tireur de s'adapter ou arrêter le tir selon la situation. Pour rappel, 4e règle de sécurité : être sûr de son objectif et de son environnement.


The Wall (2017)


En soi, les deux techniques permettent de tirer, il suffit de trouver laquelle correspond à la situation et faire le choix de s'y adapter.

Par exemple bien qu'il soit préférable dans la majorité des cas de tirer deux yeux ouverts, à très longue distance on peut faire le choix de fermer un œil pendant une courte durée lors de la séquence de tir mais d'avoir l'aide d'un spotter qui analysera aussi bien l'impact que le terrain.

NB : On peut également en tir sportif, utiliser un cache œil comme ça se fait au biathlon.


Tango Echo