Refer a friend and get % off! They'll get % off too.

Aristibule et le roi Nozé

By Pierre Moessinger

Aristibule est un philosophe convoqué à la cour d'un roi de la Grèce antique. Celui-ci ne sait que faire des pauvres, et demande conseil au philosophe. Aristibule répond par un dilemme moral qui met en balance équité et règles sociales.
Ce livre peut susciter des discussions fécondes entre enfants, et entre adultes et enfants sur des questions morales et sociales, voire politiques, questions qui peuvent être abordées de l'enfance à l'adolescence. 

Petit extrait:

"Quelques jours plus tard, au terme d’un bon repas, le roi eut envie de parler savamment. Il se fit amener Aristibule. Nozé commença par un hoquet.
- J’adore la purée de lentilles à l’ail, dit-il, le vin à la menthe et les cerises à l’alcool de blé. D’ailleurs je ne mange et ne bois que des choses que j’aime. J’ai une bonne santé, et je vis dans un royaume très civilisé. Dès lors, mon cher Aristibule, je te pose une question : existe-t-il un mortel plus heureux que moi ?
Aristibule se tenait debout devant le roi. Ses jambes étaient enflées, son dos écorché par les ventouses. Comme il entendait mal, il ne sut pas si le roi lui avait posé une question. À tout hasard, il lança :
- Je penserais exactement comme toi si j’étais à ta place et toi à la mienne!
- Aha ! dit le roi, voilà une fine réponse!
Il avala un morceau de fromage trempé dans de l’huile d’olive, et continua la bouche pleine :
- Mon cher Aristibule, j’aimerais te consulter sur une question qui me préoccupe depuis longtemps : que faut-il faire des pauvres ? Ils sont partout, ils crachent sans cesse, salissent les rues et les cours, ils boivent du vin impur, donnent le mauvais exemple aux enfants."

http://contesphilosophiques.wordpress.com

You will get a DOCX (24KB) file

€ 0.99

0.99

Buy Now

Discount has been applied.

Added to cart
or
Add to Cart
Adding ...