Refer a friend and get % off! They'll get % off too.

LA NORMANDIE EN FRANCE 46 pages

L'histoire de la Normandie retrace le passé des régions administratives françaises de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie ainsi que du duché de Normandie, composé des bailliages de Jersey et de Guernesey.

Très stables, les frontières continentales de cette ancienne province française concordent assez fidèlement, hormis quelques territoires incorporés aux actuelles Eure-et-LoirMayenneOise et Sarthe lors de la création des généralités et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec leCalvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Inférieure.

Peuplée alors de tribus celtes (Armoricains à l'ouest, Belges à l'est), elle fut conquise en 56 av. J.-C. par les légions romaines avant d’être intégrée à la Lyonnaise par Auguste. Au ive siècleGratien divisera la province en civitates qui constitueront ses frontières historiques. À la chute de Rome au ve siècle, le pouvoir franc s’y installe et encourage le développement du monachisme chrétien – abbaye de Saint-Ouen (Abbatiale Saint-Ouen de Rouen, vers 641), abbaye de Saint-Wandrille (vers 649) et abbaye de Jumièges (654) – et substitue le pagus à la civitas avant son intégration à l’Empire carolingien. À partir de la fin du viiie siècle, des pillards vikings dévastèrent la région puis s’y implantent en fondant principauté en 911, qui deviendra par la suite le duché de Normandie. Après un siècle et demi d’expansion, les frontières de la Normandie demeurent très stables puisqu’elles sont encore approximativement celles des deux régions administratives, la Basse (MancheCalvadosOrne) et laHaute-Normandie (EureSeine-Maritime). Intégrée au domaine royal en 12041, elle fut particulièrement frappée par les conséquences de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, étant un des principaux foyers du protestantisme en France. Au xxe siècle, les effets de la bataille de Normandie ravagèrent bien des villes de l'ancienne province, notamment Saint-LôLe Havre et Caen. La Normandie est séparée en deux régions en 1956. Le 25 novembre 2014, dans le cadre de la réduction du nombre des régions, l'Assemblée nationale vote la Réunification de la Normandie.

You will get a PDF (2MB) file

€ 5.00

5.00

Buy Now

Discount has been applied.

Added to cart
or
Add to Cart
Adding ...