Refer a friend and get % off! They'll get % off too.

Prépa Sciences Po – Philo – Dossier IEP – La

By Anthony Messelot
Extrait de l’introduction

Pourquoi l’injustice mobilise-t-elle plus les hommes que la justice ? Cette question (qui fut posée au concours de Sciences Po en 2000) signale, par le biais d’un apparent paradoxe, une indéniable difficulté. Une telle proposition n’est-elle pas tout simplement absurde, puisque celui qui proteste contre l’injustice le fait nécessairement au nom d’une certaine idée de la justice ? En d’autres termes, la protestation contre l’injustice (sous la forme de l’indignation, par exemple, ou du refus d’obtempérer) et l’engagement militant en faveur de la justice ne font qu’un, ils ne devraient pas pouvoir être dissociés…

Or il n’en est rien. L’esprit logique doit s’incliner ici et reconnaître qu’il n’y a ni équivalence ni symétrie entre l’amour de la justice et la révolte contre l’injustice. En un mot, l’injustice n’est pas l’envers de la justice : on peut parfaitement être mobilisé contre l’injustice sans savoir pour autant en quoi peut bien consister la justice, sans être en mesure de former une idée cohérente ou précise de la société juste. Bizarrement, le sentiment de l’injustice serait donc le fait premier, et c’est à partir de cette donnée immédiate que se construirait et s’élaborerait peu à peu l’idéal incertain, fluctuant, ambigu, voire contradictoire, de la « justice ».

De fait, la représentation moderne de la justice s’est formée très progressivement, par toutes petites touches, et toujours sur un mode négatif. Dans notre imaginaire collectif, l’homme juste, c’est toujours d’abord celui qui dit « non », non au tyran bien sûr mais aussi non à la vengeance, non à ses propres appétits, non à l’instinct. Il est aussi celui qui ose défier le pouvoir auquel il dénie la prétention, infondée à ses yeux, d’incarner l’autorité et la loi.

Sommaire

Introduction
A. L’homme juste
B. Arbitrage et légalité

II. La société juste (la justice comme fin)
A. Nécessité de l’État
B. Droit naturel et droit positif

III. Égalité et équité
A. L’équité
B. justice et inégalité

IV. Justice et démocratie
A. L’État moderne
B. Le fondement du droit démocratique

V. La justice et les droits de l’homme
A. Droits naturels, droits universels
B. La justice et la paix

Bibliographie
Sujets de dissertation

You will get a PDF (476KB) file

$ 1.00

$ 1.00

Buy Now

Discount has been applied.

Added to cart
or
Add to Cart
Adding ...