Panier d'achat

Merci de votre intérêt pour notre histoire

Notre livre vous fait une promesse : Vous faire vivre la singulière émotion d'un violon qui a vécu une histoire effroyable et extraordinaire.


L'histoire de ce violon, c'est aussi l'histoire de tout un peuple.


Bien que le livre soit un roman avec un récit issu de l'imagination de l'auteur, il témoigne de faits et de souffrances réelles sous une tonalité légère.


Vous apprendrez des choses qui se sont réellement passées et découvrirez des personnages hauts en couleurs. Lorsque vous fermerez ce livre vous pourrez témoigner d'épisodes méconnus de l'histoire qui a touché des millions de personnes, des millions d'identités volées.


Le roman se veut poétique et contre-balance la sombre vérité par l'émotion naïve mais lucide d'un instrument de musique en proie à ses démons.

Le 30 juillet 1942, l’orchestre de Mauthausen escorte les prisonniers vers leur exécution. Le violon de Guitta

Un orchestre dans le camp d'Auschwitz ?

L'idée choque et pourtant cette réalité dépasse la fiction.

Un violon précieux, anonyme, témoigne et livre ses sentiments intimes dans le train qui le mène à Auschwitz Birkenau dans les bras de Guitta Hindelmann avant d'intégrer l'impensable, un orchestre constitué de femmes et dirigé par la nièce du compositeur Gustave Malher, Alma Rosé.


Le violon devient l'objet de convoitises des plus hauts dignitaires nazis, dont Göring, avant de vivre le funeste huit clos au coeur du bunker d'Hitler et de servir de sauf conduit à Albert Speer, l'architecte et ministre de l'armement du Führer.

Le film

Aucun produit trouvé

A propos

Ce livre est le travail de deux décennies de travaux et de recherches de Patrick POLGE auteur francophone

passionné d'histoire et plus particulièrement de la période sombre de la seconde guerre mondiale.


Sidéré par les exactions des nazis, il a d'abord réalisé des travaux de recherches sur l'organisation méticuleuse de la spoliation orchestrée par le IIIème Reich. Ce livre, bien qu'appartenant au style littéraire du récit et du roman historique s'appuie sur le socle d'un rigoureux travail de recherche et de nombreuses heures d'écoutes des témoignages de rescapés des camps.


Après s'être intéressé aux pillages des œuvres d'art par l'ERR et les hauts dignitaires nazis, l'auteur s'est orienté vers celui des instruments de musique.


La spoliation de nombreuses collections (partitions manuscrites, livres de musicologie, pianos, clavecins, violons ...) est une thématique assez rarement abordée. De nombreux instruments font partie de collections privées alors qu'ils devraient être restitués à leur légitime propriétaire. Chacun de ces violons porte une histoire. Pour nombreux ils ont vécus l'exile, la déportation, abandonnés par leur propritétaire ou volés par l'avidité des nazis.


"Depuis ces 5 dernières années, un sentiment d'urgence à l'écrire ce livre m'envahit. Il me tenait à cœur d'écrire ce roman sur la base de faits historiques mêlés au récit de ce violon spolié, qui, bien que romancé, permet de connaître et de découvrir sous un angle inédit et original ce pan d'ombre de l'humanité à travers l'épopée tragique d'un violon porteur d'une histoire secrète".