Your Cart

Quels sont les avantages de l'externalisation du support et des services informatiques ?


La technologie numérique est de plus en plus importante pour presque toutes les entreprises. Il y a beaucoup de pression sur de nombreuses entreprises non seulement pour utiliser l'informatique, mais aussi pour fournir un bon support et des services informatiques internes. De nombreuses entreprises choisissent de le faire en externalisant le support informatique.


Votre informatique est essentielle au fonctionnement de votre entreprise. Que vous soyez un cabinet d'avocats, une entreprise de fabrication, un organisme de bienfaisance ou un salon de coiffure, vous comptez sur la technologie d'une manière ou d'une autre. Si vous envisagez d'externaliser votre informatique pour vous assurer que votre entreprise dispose d'un support fiable, vous devrez vous assurer que le fournisseur que vous choisissez coche toutes les bonnes cases.


Lorsque votre informatique est hors service, votre entreprise s'arrête. Vos factures ne peuvent pas être payées, vos coordonnées clients deviennent inaccessibles et vos collaborateurs ne peuvent pas s'acquitter de leurs tâches. Votre choix de fournisseur de support informatique devient critique à ce stade. Vous voulez être assuré que tout sera de nouveau opérationnel dès que possible.


Dans ce blog, nous allons examiner ce que vous devez prendre en compte lorsque vous externalisez votre informatique. Vous traversez peut-être ce processus pour la première fois ou vous avez peut-être décidé qu'il était temps de changer de fournisseur. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous posez les bonnes questions et que vous tenez compte des besoins de votre entreprise dans toute l'organisation pour être sûr d'avoir choisi le bon fournisseur pour externaliser votre informatique.


Pourquoi externaliser les services de support informatique?

L'externalisation du support et des services informatiques présente de nombreux avantages.


Haut niveau d'expertise informatique


Vous voulez que tout projet dans lequel votre entreprise se lance soit couronné de succès. Vous voulez savoir que vous êtes entre de bonnes mains. En plus de demander des références et des études de cas, vous pouvez vérifier que les ingénieurs du fournisseur informatique sont formés et qualifiés.


Par exemple, si vous souhaitez migrer votre serveur de messagerie vers Microsoft 365, vous voudrez vous assurer que l'entreprise qui travaille avec vous est qualifiée pour le faire. Vous devriez vérifier s'ils possèdent des compétences Microsoft telles que les solutions cloud pour petites et moyennes entreprises. Vérifiez également le niveau de compétence.


L'une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises externalisent le support informatique, en particulier les petites et moyennes entreprises, est qu'elles peuvent ainsi acquérir un niveau d'expertise informatique supérieur à ce qu'elles pourraient autrement. Les petites organisations sont souvent incapables d'attirer des experts en informatique avec le niveau de compétence dont ils ont besoin. L'externalisation permet à ces entreprises d'accéder à ce niveau de compétence.


Un autre problème est que les besoins d'une entreprise en termes de support informatique sont rarement cohérents au jour le jour. Un jour, il peut y avoir un flux de travail élevé, le lendemain, il se peut qu'il n'y en ait pas. Pour de nombreuses petites organisations, il se peut qu'il n'y ait pas suffisamment de travail cohérent pour justifier d'avoir un support informatique en interne. Là encore, la taille de l'organisation rend plus difficile l'attraction et la rétention des informaticiens. L'externalisation peut également résoudre ce problème.


De nombreuses entreprises font face à un manque d'expertise dans leur région. L'externalisation vous offre un bassin de talents beaucoup plus large, car vous n'êtes pas limité aux candidats locaux. Vous pouvez chercher beaucoup plus loin, car l'externalisation signifie que vous pouvez travailler avec une société informatique d'une autre ville ou même d'un autre pays.


Coûts informatiques réduits


Selon une enquête, 69% des entreprises britanniques externalisent comme moyen de réduire les coûts. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. L'externalisation peut faire économiser beaucoup d'argent, et pas seulement en termes de salaires. Les entreprises qui externalisent leur informatique peuvent économiser parce que :


Ne pas embaucher de personnel informatique dédié signifie ne pas avoir à payer pour une formation coûteuse ou pour des avantages sociaux.

L'externalisation signifie que vous pouvez embaucher sur une base par projet, de sorte que vous ne payez que pour le travail terminé. Votre entreprise n'a pas à être liée à un contact à long terme qui pourrait devenir moins rentable à l'avenir.

Vous n'avez pas à payer pour le matériel, l'équipement et le stockage. Et pour votre argent, vous obtiendrez généralement une meilleure qualité que ce que vous pourriez vous permettre en gardant l'informatique en interne. Il s'agit d'une considération extrêmement importante, compte tenu de la vitesse à laquelle les nouvelles technologies sont développées. Peu d'organisations peuvent suivre le rythme rapide de l'avancement, mais l'externalisation signifie qu'il appartient à la société informatique de suivre le rythme


Concentre les ressources


L'externalisation de l'informatique vous offre un autre avantage, souvent aussi important que la possibilité d'économiser de l'argent. Lorsque vous n'avez pas besoin d'utiliser des ressources pour suivre l'informatique interne, vous êtes libre d'utiliser ces ressources ailleurs. Les petites entreprises dotées d'une informatique interne se retrouvent souvent dans des situations où les membres du personnel les plus avertis finissent par consacrer une partie de leur journée de travail à des questions informatiques, au lieu de remplir leur rôle principal. L'externalisation de l'informatique garantit que tout le personnel se concentre sur ses rôles principaux et fait le travail pour lequel il a été embauché.


Productivité améliorée


Un avantage indirect et souvent négligé est qu'une petite équipe informatique interne ne peut tout simplement pas réaliser ce qu'une entreprise informatique dédiée peut faire, en termes de fourniture de services à valeur ajoutée. L'externalisation signifie souvent la possibilité d'accéder à des services supplémentaires qui rendent l'entreprise plus productive. Nous vous proposons d'obtenir les meilleurs services numériques pour votre entreprise.