
Le nourrisson des muses
Dieudonné Bacinoni est un écrivain et poète burundais né le 16 septembre 1969 à Ngagara en mairie de Bujumbura. Plus de vingt ans en exil au Rwanda. Ancien combattant du mouvement politico-militaire CNDD-FDD. Officier supérieur au sein de la Police nationale du Burundi. Licencié en communication pour le développement. Il a terminé ses études au programme de master en leadership et management des organisations. Ces expériences vécues, les fonctions exercées et ce cursus académique font de lui un homme qu’il est. La singularité de sa poétique repose sur la composition des calligrammes et des acrostiches. Marié et père de quatre enfants.
L’auteur est fier de décliner son identité de poète. La narration de son parcours parsemé de roses et d’épines, quoiqu’en prose, sent le parfum lyrique.
Encore, nous fait-il promener dans son univers merveilleux, où la poésie s’érige en maître. C’est un art à travers lequel il décrit l’origine de ses arrière-grands-parents, de ses parents. Il focalise l’attention sur lui-même, sur l’explication de ses noms, sur sa vie en exil, sur son cursus tant scolaire qu’académique, sur sa vie dans la lutte armée et sur son intégration dans la Police nationale du Burundi. Les poèmes ainsi que les contes et le discours poétisés sont aussi des ingrédients de ce livre.
Cette œuvre autobiographique se veut être une réalisation des rêves d’enfance : devenir un homme de plume, quoi qu’il advienne.