
Les entretiens d'Eugène Canseliet : le feu du soleil
Feu du Soleil, c'est le sens du nom initiatique — Fulcanelli — qui dissimule et manifeste à la fois le plus grand et le plus célèbre alchimiste de notre temps. Eugène Canseliet est son seul disciple, qui a publié ses deux ouvrages devenus classiques Le Mystère des cathédrales et Les Demeures Philosophales, avant de fournir sa propre et importante contribution à la littérature alchimique, contribution dans laquelle, bien entendu, il conservait les règles habituelles de secret.
Aujourd'hui, Eugène Canseliet parle.
Dans cet entretien où Robert Amadou l'interroge et commente ses propos, des éclaircissements sans précédents informent le lecteur sur Fulcanelli, sur le maître de Savignies lui-même, enfin et surtout sur cette science occulte entre toutes, sur l'art des sages, sur la philosophie de nature, sur la science d'Hermès par excellence : l'Alchimie.
Eugène Canseliet l'affirme : "L'alchimie est obligatoirement contestataire, parce que c'est une route nouvelle dans notre monde et c'est pourquoi elle attire la jeunesse "
Le deux xième entretien est la retranscription d'un enregistrement diffusé par France Inter le 28 octobre 1979, le dernier réalisé avec Eugène Canseliet avant sa mort. Rappelons que cette illustre figure, aussi renommée pour son humilité que pour ses travaux, a marqué l’histoire de l’alchimie de notre siècle. Ses ouvrages, et ceux de Fulcanelli dont il fut le détenteur, témoignent de la pérennité de l’œuf philosophal.
Johan Dreue lui consacré un colloque de 2 jours à la Sorbonne en 1999 - 141 pages
password pour le PDF : canselyest