
L'ART DU BON ACCUEIL, Défis liés à L'hospitalité, Aux Migrations, A La Discrimination
Avant-propos de l’auteur
À l’aube de cette ère numérique, alors que nous nous approchons de la fin du siècle, les défis liés à l’hospitalité, aux migrations et à la compassion humaine se dressent devant nous avec une intensité nouvelle.
Dans nos vies professionnelles, sociales et spirituelles, l’omniprésence du smartphone, en particulier des appareils Android, semble souvent primer sur les valeurs fondamentales de décence et d’accueil chaleureux.
Il n'est pas rare de croiser des agents de services publics totalement absorbés par leurs écrans, ignorant la simple courtoisie d’une salutation. La plupart du temps, le personnel se retrouve piégé dans les méandres des réseaux sociaux, reléguant les interactions humaines au second plan.
Si nous ne révisons pas notre perception des étrangers, nous risquons de méconnaître Dieu lui-même et de le rejeter derrière des apparences indésirables. Le Seigneur a cette capacité unique de se déguiser, prenant n’importe quelle forme pour se manifester à nous. Il ne se révélera jamais sous une apparence suspecte.
Dans de nombreuses situations, Dieu se présente à nous comme un mendiant, un malade ou une personne en détresse. Il est donc de notre devoir d’être attentifs, surtout nous qui aspirons à rencontrer le divin. Malheureusement, nous l’avons souvent ignoré lorsqu’il se présente sous les traits de ceux que nous considérons comme indignes, simplement parce qu’ils demandent notre aide.
L'apôtre Paul, dans Romains 14 :1, nous exhorte : « Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans entrer en querelle sur les opinions. » Ce verset souligne l'importance de l'accueil, peu importe la situation de l'autre.
Certains se sentiront à l'aise de consommer tout ce qui est proposé, tandis que d'autres, plus fragiles dans leur foi, se contenteront de choix plus prudents. Ce contraste met en exergue notre responsabilité collective : il est impératif de respecter la position des visiteurs et des étrangers, notamment ceux qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité, sans hypocrisie ni discrimination.
Notre devoir dépasse de loin les gestes et les mots de convenance liés à l’hospitalité, qu’elle soit dans un cadre privé ou public. Accueillir généreusement les usagers dans nos bureaux ou les étrangers dans nos foyers devient de plus en plus complexe face à l'indifférence croissante et au rejet que nous constatons autour de nous. Trop souvent, des individus jugent les autres avec une désinvolture déconcertante, se croyant supérieurs, ce qui nuit à l’esprit d’accueil dans toutes les sphères de la société.