
RwaNda
Dieudonné Bacinoni est un écrivain, poète et romancier burundais né le 16 septembre 1969 à Ngagara en mairie de Bujumbura. Plus de vingt ans en exil au Rwanda. Ancien combattant du mouvement politico-militaire CNDD-FDD. Officier supérieur au sein de la Police nationale du Burundi. Licencié en communication pour le développement. Il a terminé ses études au programme de master en leadership et management des organisations. Après la publication des recueils de poèmes et d’un roman, le voilà qui s’engage à publier un essai. Marié et père de quatre enfants.
Le titre de cet ouvrage paraîtrait d’emblée étrange. L’auteur s’est inspiré d’une anecdote : un homme est allé au marché de Jabe et s’est mis à marchander avec la vendeuse. Cette dernière a fini par proposer à son client de lui donner un billet dit RwaNda. N’ayant pas bien capté le message de son interlocutrice, l’homme y a profondément réfléchi.
De sa poche, il a sorti un billet flambant neuf de 10 000 BIF. Il a vu les photos de Rwagasore et Ndadaye. Eurêka ! Il s’agit des premières syllabes de leurs noms.
Ces hommes illustres partagent le destin commun : ils sont essentiellement tous des héros nationaux. Le premier a lutté pour l’Indépendance, le second pour la Démocratie.
C’est un essai à travers lequel les Burundais et les étrangers (re)découvriront les parcours semblables de ces héros assassinés à la fleur de l’âge. Qu’ont-ils légué aux générations futures ?