Suite Argentina para Piano y Orquesta de Vientos
Score et partitions
1) Habanera
2) Primero
3) Leve
4) Ya Esta
Suite Argentina
La Suite Argentina est une pièce musicale constituée de quatre mouvements.
La composition évoque clairement les rythmes et couleurs des différents styles de la musique traditionnelle argentine, la Milonga, le Malambo, la Zamba et le Huayno. Mais le traitement est basé sur une orchestration riche et des formes qui sortent des formes traditionnelles pour prendre des éléments dans le classique et les musiques improvisées.
La Milonga est un des ancêtres du Tango.
Le Malambo, une danse traditionnelle du centre de l’Argentine que le danseur masculin exécute produisant des impacts au sol très rythmiques. Son origine remonte aux traditions africaines apportées par les esclaves.
La Zamba est le rythme lent argentin, un parallèle au « Blues » américain. Avec beaucoup d’élégance, chaque couple de danseurs séduit son partenaire en dessinant dans le ciel avec des foulards.
Le Huayno, est une danse tribale du nord de l’Argentine qui perpétue la culture de l’empire Inca.
Le piano, en instrument soliste, est traité parfois comme partie intégrante de l’orchestre et parfois en dialogue concertant avec le grand ensemble. Des parties centrales intègrent la technique de l’improvisation, ce qui donne place à la liberté et l’imagination de l’interprète tout en gardant une structure bien définie.