
Cholera 1832
Langue: FRANCAIS
Format: Papier (244 pp.) A5.
L’ étude du choléra de 1832 est l’ occasion de restituer à la démographie, dans les recherches d’histoire sociale, une place équivalente a celle qu’elle occupe dans la description des sociétés contemporaines, de la mêler à l’histoire aussi intimement qu’elle l’est à la sociologie : non seulement pour cette sombre année où la mort exprime tout le reste, toutes les inégalités, toute une vieille misère accumulée, tous les conflits, toutes les haines, toutes les violences – l’anormal étant à la fois la conséquence et la mesure du normal, mais aussi pour les époques les plus apparemment apaisées et pour lesquelles il ne semble plus nécessaire de descendre à de telles profondeurs.
Une telle étude collective apporte à l’histoire de ces années des bénéfices comparables à ceux quel a sociologie contemporaine retire de la démographie. Bien plus, elle se confond avec le récit d’histoire , comme la démographie avec la sociologie du présent.
Auteurs
Louis Chevalier (1911-2001) fut un historien et démographe français, professeur au Collège de France de 1952 à 1981 et spécialiste du milieu parisien. Auteur de Classes laborieuses et classes dangereuses à Paris pendant la première moitié du xixe siècle (1958), il mêle dans son œuvre statistiques et littérature.