Graphothérapie autour de la ferme
Pour tous les passionnés de ferme, d’animaux… un dossier complet pour travailler la remédiation de l’écriture.
Page 1 Couverture
Page 2 Le huit couché avec son pion tracteur ( à utiliser pour les jeux ou pour tracer le huit)
Page 3 Plie et déplie les doigts pour aider Maya à rejoindre sa ruche
Page 4 Mouvement de translation de l’avant-bras. Entoure le motif de ton choix + check list des mouvements à cocher s’ils sont bien effectués et à utiliser comme un mémo
Page 5 Lassie doit regrouper les moutons : aide les en passant entre eux sans les toucher. + compte les moutons et écris leur nombre en chiffre et en lettres
Page 6 Les cercles et les lettres rondes : travaille dans les bottes de foin. + relie la poule à son poussin
Page 7 jeu de l’oie des mots « sans lever de stylo » + certaines cases sont des cases mouvement (issus des réflexes archaïques » . POUr ces cases, il faudra piocher parmi les cartes du jeu suivant, spécial mouvements.
Page 8 Relie chaque animal à son cri. Écris ensuite ces cris sur une feuille, sur des lignes folles ou dans des entonnoirs.
Page 9 Jeu « je bouge » 12 cartes « mouvements » à utiliser en séance.
Page 10 Mots étiquettes avec et sans lever de crayon
Pages 10 et 11 : tableau pour découper et coller les étiquettes mot en les rangeant en fonction de s’ils ont ou pas un lever de stylo.
Page 12 Jeu de mémo avec cartes images et cartes avec le mot écrit. Pour pouvoir soit travailler uniquement avec les images, soit avec les images et leur nom + un jeton à découper pour tracer « pour de faux » les endroits où l’on doit lever le crayon.
Page 13 suite du mémo ferme
Page 14 suite du mémo ferme
Page 15 JEu d’écriture : enlève les lettres « z », »y » et « x » cachées dans le message du fermier pour ses enfants et réécris le texte. (Travail de copie et de lecture)
Page 16 Cartes devinettes sur la ferme avec des règles différentes en fonction de la face de dé tirée. Par exemple, face 1, « écris la réponse les yeux fermés ».
Page 17 : dessin symétrie « À toi de reproduire la partie gauche du mouton. Peut aussi se faire en travail à deux mains, sans la partie droite.