
Brin de PEP'S n°31
Mes chères pétillantes, comment allez-vous ?
Pour cet édito, je vous mets un extrait du livre « les yeux fixés vers le ciel » qui m’a beaucoup inspirée pour cet hiver. Je vous souhaite de même.
Le froid
« Il gèle à pierre fendre. En entendant le bruit de la terre sous nos pas, on dirait que nous marchons sur une coque de noix vide. Les dernières feuilles et plantes ont disparu en dessous de cette surface gelée. La vie s’est arrêtée. Rien ne bouge plus et la mort silencieuse se balade dans les champs, habillée de son manteau de neige.
Comme ce dépouillement de la nature est mystérieux ! Ce qui appartenait à la saison précédente doit mourir ; ce qui s’est bien développé et ce qui était inutile. Dans quelque temps, ce linceul cédera sa place aux nouvelles pousses bien vertes et aux bourgeons pleins de sève. Tout meurt pour revivre ensuite. Regarde mon cher époux, l’hiver est là, partout.
Donc nous aussi, nous devons nous dépouiller un peu. Il nous faut laisser ce qui appartient au passé, ce qui finit par devenir un obstacle sur le chemin de la vie dans la grâce. Pour nous, pour notre couple.
Il nous faut abandonner les emportements de nos jeunes années, nos préjugés jamais remis en cause, nos jugements sévères sur ceux qui pensent autrement que nous, l’hypocrisie, l’attitude hautaine du pharisien qui se croit meilleur que les autres, l’endormissement et l’étroitesse d’esprit.
Que tout cela tombe comme les feuilles sèches, comme la broussaille fanée. Que la nouvelle vie puisse pousser avec toute sa force, la vie en Dieu. « Si le grain ne meurt pas… » (Jn 12,24) »
Pétillement vôtres