Your Cart
Loading

Les portraits de la société

On Sale
$8.10
$8.10
Added to cart

 

Dieudonné Bacinoni est un écrivain et poète burundais né le 16 septembre 1969 à Ngagara en mairie de Bujumbura. Plus de vingt ans en exil au Rwanda. Ancien combattant du mouvement politico-militaire CNDD-FDD. Officier supérieur au sein de la Police nationale du Burundi. Licencié en communication pour le développement. Il a terminé ses études au programme de master en leadership et management des organisations. Ces expériences vécues, les fonctions exercées et ce cursus académique font de lui un homme qu’il est. La singularité de sa poétique repose sur la composition des calligrammes et acrostiches. Marié et père de quatre enfants.

 

Le recueil de poèmes Les portraits de la société a été publié à Paris en France en 2008, sa version quintessenciée est désormais composée de 70 poèmes en fonction de leur facture.

Des calligrammes aux vers acrostiches, des poèmes isométriques aux poèmes hétérométriques, tous ces poèmes ont un point commun : ils sont bâtis sur les rimes, les sons ou les mots à la fin des derniers vers des strophes notamment des distiques semblent être les radicaux de la fin des premiers vers. C’est en effet une dérivation informelle.

En décrivant les réalités observées à travers le monde, l’auteur fait résonner les émotions qu’il ressent dans son for intérieur.

Les poèmes contenus dans ce recueil sont empreints de mélodie et agréables à voir. Abordant l’amour de Dieu,l’amour romantique, l’enfantasme, le voyage, l’auto-questionnement sur les phénomènes existentiels, la mort, l’auteur essaie de diversifier ses thèmes. 


You will get a PDF (2MB) file