L’odyssée de l’ébène
Dieudonné Bacinoni est un écrivain et poète burundais né le 16 septembre 1969 à Ngagara en mairie de Bujumbura. Plus de vingt ans en exil au Rwanda. Ancien combattant du mouvement politico-militaire CNDD-FDD. Officier supérieur au sein de la Police nationale du Burundi. Licencié en communication pour le développement. Il a terminé ses études au programme de master en leadership et management des organisations. Ces expériences vécues, les fonctions exercées et ce cursus académique font de lui un homme qu’il est. La singularité de sa poétique repose sur la composition des calligrammes et des acrostiches. Marié et père de quatre enfants.
Dans ce recueil composé de 24 poèmes, l’auteur prend sa position : il est avant tout un homme du monde, puis un africain et enfin un citoyen burundais.
Il n’a pas manqué de procéder par les calligrammes, piliers d’autres poèmes, pour agrémenter ce recueil.
Dans son calligramme Mon odyssée, l’auteur s’adresse à la Terre, affirmant à l’instar de Galilée que cette planète est ronde.
Dans son calligramme Berceau de l’humanité, il fait savoir que l’Afrique est un continent-mère.
Dans son calligramme Cœur d’Afrique, il reconnaît que le Burundi est un pays situé au centre du continent africain, attrayant de par sa faune et sa flore.
Ce livre se veut être un plaidoyer en faveur de l’homme noir qui, arraché de ses racines, a été déporté vers d’autres horizons. Au cours de ce voyage, cet être humain a vécu le calvaire.
Outre les messages véhiculés, certains des poèmes de cet auteur peuvent être chantés et servir de décoration dans les maisons, les écoles, les sites touristiques et bien d’autres places publiques.