EQUILIBRIUM, Manisfeste pour un nouvel ordre social et écologique mondial.
EQUILIBRIUM
Manifeste pour un nouvel ordre social et écologique mondial
par Jean-Christophe Duval – Éditions Debunk’Onomy
La crise écologique n’est pas une crise de ressources, mais une crise de règles du jeu !
Et si la solution à la crise écologique n’était pas économique, mais monétaire ?
Ce manifeste propose une refondation complète de notre système de création monétaire, afin de permettre à l’humanité de prospérer sans détruire les conditions mêmes de la vie sur Terre.
Dans EQUILIBRIUM, Jean-Christophe Duval présente le système NEMO IMS (Negentropic Money International Monetary System), une architecture monétaire révolutionnaire où une partie de la monnaie n’est plus émise en contrepartie d’une dette, mais en contrepartie d’activités régénératives : dépolluer les océans, reforester, restaurer les sols, protéger la biodiversité, renforcer les services publics, financer la recherche fondamentale…
"Dans le système actuel, les activités les plus dégénératives sont les plus rémunératrices alors que les activités régénératives sont ignorées car insolvables à court terme, c'est la tragédie des horizons.
Imaginons alors une inversion de cette polarité... un système où la monnaie est créée à mesure de ce qu'elle régénère et se dégrade à mesure de ce qu'elle dégrade ! Il s'agirait d'une disruption majeure du paradigme monétaire tel qu'on l'envisage depuis toujours !"
EQUILIBRIUM est un livre qui invite à changer de paradigme :
- de la croissance à la robustesse écosystémique,
- de la monnaie dette dégénérative à la monnaie sans dette régénérative,
- de la compétition à la coopération,
- de l’extraction à la réparation.
EQUILIBRIUM n’est pas une utopie, mais une théorie opérationnelle fondée sur la thermodynamique du vivant, la macroéconomie et la justice sociale.
C’est un projet pour repenser le sens même du progrès humain, redéfinir la valeur, et offrir à nos enfants la possibilité d’un avenir vivable.
Un livre à la fois poétique, rationnel et révolutionnaire.