Panier d'achat
Loading

As-tu appris à mériter l'amour plutôt qu'à le recevoir ?

Quand un enfant apprend, consciemment ou non, qu’il doit mériter l’amour à travers son bon comportement, cela crée souvent un modèle relationnel où tout devient conditionnel. Ce schéma finit par teinter non seulement ses relations humaines… mais aussi sa relation avec Dieu.


Petit à petit, on commence à croire que l’amour de Dieu dépend de notre obéissance, de notre perfection spirituelle ou de notre capacité à “réussir” notre foi. On entre alors dans une spirale de performance : discipline rigide, sentiment d’être rejeté à chaque chute, lutte constante contre le péché…


Parce qu’au fond, on pense :

« Je dois être à la hauteur pour que Dieu m’accepte, pour qu’il ne me rejette pas, pour qu’il m’aime vraiment… » C’est la peur de le décevoir qui domine et de ne pas correspondre à ses standards (nos propres attentes idéalisées!).


Mais Dieu ne fonctionne pas comme ça. Son amour ne se gagne pas, il ne se mérite pas, mais il se reçoit.


C’est sa grâce qui nous transforme. C’est son amour inconditionnel qui nous donne la force de marcher dans la vérité, pas l’inverse.


Quand on vit en pensant devoir toujours faire plus pour être aimé, on regarde vers l’extérieur : les attentes, les règles, les comparaisons, etc.


Mais la vraie vie d'un enfant de Dieu commence quand on apprend à regarder vers l’intérieur, là où habite le Saint-Esprit… là où se trouvent la paix, le repos, et la sécurité d’être aimé, même quand on tombe ou au travers nos imperfections.


Romains 5,8 : Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs (NFC).


Jean 6,37 : Chacun de ceux que le Père me donne viendra à moi et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi (NFC).