Panier d'achat
Loading

Brigitte Manoukian Photographie


Après avoir de nombreuses années monté des expositions et évènements dans le champ photographique, Brigitte Manoukian se consacre pleinement à son travail d’auteur photographe. Ses séries portent souvent sur les questions de mémoire(s), de mémoire familiale et collective, et sur l’importance des objets et des territoires dans la transmission. Son travail photographique est ouvert sur une approche plasticienne, sensible à la dimension artisanale de la création artistique, utilisant la broderie sur photographie ou réalisant ses propres livres d’artiste.

Brigitte Manoukian a reçu le Prix Polyptyque en 2022, a exposé en France et à l’étranger, est l’auteur d’un ouvrage, Les fils de Burj Hamud, publié chez Arnaud Bizalion Edition (2022).

Elle est représentée par l’Agence Révélateur dirigée par Olivier Bourgoin.


A propos du Lexique de la couturière

Chez nous il est de coutume que l'aînée emporte un jour la malle, « el baúl ».

La malle appartenait à mon arrière-grand-mère, Antonia Macho. Elle a vécu à Alpendeire, Pena Roya, Atajate, Ronda, La Linea, Ceuta, Tanger, Barcelona, Aix en Provence. Quatre générations de femmes l’ont remplie d’objets de couturière.

J’ai vidé la malle de tout ce qu'elle contenait : mariages, naissances, morts, douleurs, labeurs, peines, sortilèges, exils, pleurs... pour être remplie de ce que je décide. Voilà qui est fait.

Ces objets sont des objets de couture, de travaux d’aiguille : dés, fils, ciseaux, boutons, galons et aussi pièces usées et recousues, ouvrages délicats ou moins délicats. Ils disent le travail minutieux et patient des femmes de ma lignée maternelle, toutes couturières : bâtir, ourler, doubler, piquer, plisser… A y regarder de près, on peut y lire bien plus que de simples objets, et, comme le lexique de la couturière, ils nous invitent à quelques métaphores des petites choses de la vie, celles de l’endroit et de l’envers, entre autres.