Vous écrivez depuis des années, peut-être depuis que vous avez appris à lire. Vous avez toujours aimé raconter des histoires. Déjà enfant, vous créiez des univers fascinants pour vos peluches et vos poupées. La plupart avaient un nom, bien sûr.
Et vous avez toujours rêvé d’écrire un roman. De tenir l’objet entre vos mains. Seulement voilà, vous avez beau écrire, le doute vous assaille sans cesse, vous ne savez pas si ce que vous écrivez est bon – peut-on vraiment croire vos amis et vos parents ? – et au final, ces pages que vous avez noircies finissent dans un tiroir. Le plus souvent inachevées.
Écrire est un rêve, un rêve que vous avez abandonné trop souvent.
Et si ?
Deux mots, le commencement d’une histoire. Et si vous alliez au bout, cette fois-ci ? Et si vous écriviez enfin le mot fin sur ce premier roman ? Et si, une fois ce premier roman terminé, vous saviez que vous pouvez le faire ? En écrire d’autre. Recommencer.
C’est cela le rêve de l’écrivain, tenir entre ses mains le fruit de son labeur et savoir que ce qui était insurmontable ne l’est plus.
En France, on a la curieuse croyance que l’écriture est un Art inné, qui tombe du ciel. L’écrivain est ainsi un génie, souvent seul et esseulé, qui se consacre aux pages avec une détermination sans faille, assailli par les conseils d’une muse surnaturelle. Il souffre, mais c’est le prix pour être artiste. L’encre est de sang.
Si vous avez déjà pris la plume – et je ne doute pas que ce soit le cas –, vous avez déjà dû réaliser qu’il ne suffisait pas d’attendre que le génie se réveille. Cela peut fonctionner pour remplir quelques pages, oui, mais pas les centaines que vous demande un roman.
L’Art de l’écriture est exigeant, il vous demande beaucoup… mais c’est vrai pour tous les Arts. La différence, c’est qu’il est accepté et entendu que pour devenir peintre, il faut apprendre à dessiner. Pour devenir musicien, il faut faire ses gammes et découvrir le solfège. Pour devenir cinéaste, il faut aller à l’école de cinéma. Et à vrai dire, tous les Arts ont leurs écoles : les Beaux-Arts, le Conservatoire, les Écoles d’Architecture ou de Cinéma, de Théâtre, de Danse…
Toutes ? Non ! L’écriture résiste encore et toujours… Et c’est bien dommage. Ainsi, en Fac de lettres, on vous apprend à analyser les textes, pas à les écrire. Il y a quelques cursus de Création Littéraire qui commencent à arriver en France, mais ces masters sont rares et animés principalement par des universitaires. Des chercheurs, pas des artistes.
Si bien qu’aujourd’hui, il vous est très difficile d’apprendre à écrire, ce que cette réputation de l’écrivain au talent inné n’arrange pas.
Dans cette formation, nous vous proposons un tour d'horizon de l'écriture, à travers plus de cinquantes cours vidéo, qui traiteront des sujets importants de l'écriture :
Vous avez accès à l'intégralité du cursus vidéo dès l'offre de base. Nous publierons régulièrement des mises à jour, si bien que vous ne manquerez jamais de contenu.
Nous parlerons notamment de :
- La simplicité, secret qui m’a permis de finir mon premier roman
- Du pourquoi de l’écriture
- La créativité et de l’authenticité : vous n’avez pas forcément besoin d'être original pour réussir, mais de proposer au lecteur de l’authenticité.
- La vie d’écrivain. La vraie, pas celle fantasmée
- La construction de vos personnages
- Le conflit et Les enjeux
- Le piège du Deus Ex Machina et comment l’éviter
- La cohérence interne, socle de votre histoire
- Et dans la même lignée, du pacte de suspension de l’incrédulité signé tacitement entre votre lecteur et vous
- L’ironie dramatique, alternative au mystère qui fait du lecteur votre allié et plus votre adversaire
- L’émotion, au cœur de la vie d’artiste
- Les valeurs que vous transmettez
Mais aussi des points plus techniques et tout aussi importants comme :
- La structure des histoires
- Le choix de la narration et de point de vue
- Comment faire un plan, un synopsis…
- … mais aussi comment s’en passer si vous n’aimez pas ça
- La force d’une description réussie
- Le jeu de la musicalité du texte
- Des conseils de mise en page et des templates tous faits pour vos romans
Nous parlerons aussi des aides à l’écriture comme :
- Le jeu de rôle, activité que j’adore et qui m’a beaucoup aidée
- Les plateformes d’écriture
- Les forums de betalecture, vitale pour retravailler votre texte
- Les fanfictions
- Le pouvoir du NanoWrimo
Sans oublier l’aspect éditorial
- Qu’est-ce qu’un éditeur ?
- Comment trouver des éditeurs de confiance ?
- Les risques en vous trompant d’éditeur
- Les alternatives à l’édition traditionnelle
- La promotion de votre œuvre finie
- La participation à des salons ou événements littéraires
- Les prix littéraires
Découvrez dès maintenant la formation, à prix libre jusqu'au 22 mars. Elle repassera ensuite à son tarif normal de 399€