Refer a friend and get % off! They'll get % off too.

PANAFRIKAN MAG #019

Ce numéro 19 de votre magazine panafricain, ne dérogera pas à la règle. Il traite des questions saillantes du monde noir. De Port-au-Prince à Brazzaville et de Kinshasa à Nouméa. Mais cet éditorial parlera, comme un complément d'analyse, du sport comme instrument géopolitique et de manipulations des masses.

D'abord considéré comme un marqueur social et culturel, au fil du temps, de par sa symbolique, le sport est devenu un outil au service de la politique. Et même, mieux, un instrument de relations internationales.

Même dans la longue histoire des souffrances des peuples noirs, les activistes n'ont jamais raté l'occasion d'utiliser les stades pour défier leur bourreau ou de donner de la visibilité à leur combat. C'est le cas des Jeux Olympiques de Berlin 1936 où Jesse Owens, par l'insolence de ses performances infligea un affront à Adolph Hitler, qui n'eut pas d'autre choix que de quitter le stade afin d'éviter de serrer la main d'un noir. Organisés dans le but de montrer au monde les performances industrielles et technologiques

du 3ème Reich, les Jeux de Berlin de 1936, se révéleront être un fiasco géopolitique.

Aux Jeux Olympiques de Mexico de 1968, c'est au tour de Tommie Smith et de John Carlos, de lever un poing chacun, en signe de protestation contre la ségrégation dont furent victimes, dans leur propre pays, leurs semblables alors qu'ils venaient de représenter avec succès les Etats-Unis d'Amérique.

Bonne réception,
Équipe Panafrikan

You will get the following files:

€ 3.00

3.00

To be able to receive payments, please enter your payment details.

Discount has been applied.

Added to cart