Le Gamin des Champs de Jean Audonnet

by Editions du Mot Passant

Dans les années 1955-1960, au cœur du Limousin, une grand-mère veuve de guerre, Marie, élève seule son petit-fils Jeanjean. En même temps, elle se consacre aux travaux de sa modeste ferme qu'elle a continué de faire fonctionner après la mort de son mari. Bien qu'elle soit âgée, Marie prend encore beaucoup de plaisir dans cette tâche, elle qui n'a jamais cessé de travailler tout au long de sa vie.
Sur cette toile de fond, à l'heure où le travail dans les champs est légion, où les hivers peuvent être très rigoureux, où les moyens de communication sont restreints, on suit le parcours de vie de cette grand-mère et de ce petit-fils qui préfère aller gambader dans les champs, chasser les oiseaux, plutôt que d'aller dans cette école de campagne…
Ce récit nous entraîne dans des scènes de la vie paysanne comme la fenaison avec les outils de jadis, la batteuse et sa curieuse mécanique ou encore les vendanges et les pressoirs d'un autre âge, ainsi que la tuade du cochon à l'entrée de l'hiver. C'est dans cet environnement parfois difficile que les repas et fêtes de famille avaient aussi toute leur place…
Mais pourtant, comment cette grand-mère va-t-elle avancer dans la vie avec son petit-fils ? Jusqu'où pourront-ils aller ?
Un roman poignant qui fera ressurgir des souvenirs aux lecteurs.

You will get a EPUB (2MB) file.

€ 12.99

12.99

Buy Now

Discount has been applied.

Added to cart