Expert en réponse aux marchés publics travaux
je ne suis pas tombé là par hasard, mais plutôt par un enchainement de circonstances qui m'ont conduit à devenir l'as des contrats publics dans tous leurs aspects.
je ne suis pas tombé là par hasard, mais plutôt par un enchainement de circonstances qui m'ont conduit à devenir l'as des contrats publics dans tous leurs aspects.
Tout a commencé en 2011, lorsque j'ai décroché mon BAC+5 en génie civil, avec une spécialisation en bâtiments, dans une petite ville des Hauts-de-France. Je me suis lancé dans le monde du bâtiment et des travaux avec enthousiasme
Je suis embauché en tant qu'ingénieur travaux a la fin de mon stage de fin d'étude pour une grande entreprise de construction. Cette première m'a plongé dans le grand bain de la construction de 56 logements.
C'est là que j'ai eu ma première expérience avec les appels d'offres ! Je devais lancer les consultations et analyser les offres de pas moins de 15 corps de métiers différents, de la peinture à la voirie, en passant par l'électricité.
pleines de bonne volonté et de passion pour leur métier, mais parfois un peu perdues dans le monde impitoyable des appels d'offres. Je ne pouvais m'empêcher de jouer les accompagner et les guider dans leur reponse pour les aider à s'y retrouver.
À la fin de ce chantier, qui fut ma première réussite, l’entreprise me propose un poste d’ingénieur travaux sur Paris. Pas prêt à quitter mon cher Hauts-de-France, je cherche un nouveau challenge en parallèle et je décroche un poste dans une collectivité territoriale très rapidement en 2012.
J’intègre donc cette collectivité à l'automne 2012 et très rapidement, je suis confronté à mon premier marché public qui est loin de ressembler à l'appel d'offres privés que j'avais déjà réalisé : Beaucoup d’étapes, énormément d’administratif et de juridique, des procédures complexes et interminables jusqu’à la signature (ne vous inquiétez pas ^^ ceci est ma partie).
Je reste plus de 10 ans dans cette collectivité et j’évolue très rapidement au poste de directeur des travaux maintenance.
Je rédige ou supervise pas moins de 50 marchés publics travaux, tous différents les uns des autres, de la MAPA à l’accord cadre et de tous corps d’état.
Pour rédiger les meilleurs marchés, je m'appuie sur toutes les consultations y ressemblant en cours, je télécharge, analyse et m'inspire des centaines de marchés publics pour rédiger le meilleur. Je me confronte aux attentes et règles des acheteurs à travers la France.
Au fil du temps, je finis par me sentir très à l'aise dans ce domaine, où chaque détail n'a plus de secret pour moi.
En 2021, je suis débauché pour un start-up spécialisé dans la gestion de l'énergie. Domaine que je connais parfaitement.
Un jour, je reçois un coup de fil d'un ami qui possède sa propre entreprise. Sa demande était claire : "Hey, toi qui connais le monde des marchés publics, peux-tu m'aider à y répondre ?" Je n'avais jamais envisagé cette possibilité, mais pour la première fois, je me place de l'autre côté, non pas en tant qu'acheteur, mais en tant qu'entreprise. Ma réponse fut simple : "Allons-y !" Et je me lance dans ce nouveau défi.
Pour faire court, il s'agissait d'une entreprise de plâtrerie et de peinture pour un marché de travaux à 135 000 € HT, et nous avons tenté notre chance, et nous l'avons remporté !
Une satisfaction et une adrénaline que je n'avais jamais ressenties auparavant (même si ce n'était pas ma propre entreprise !). Comprendre les règles du marché, adapter la réponse de l'entreprise et se démarquer des concurrents, voilà la recette magique !
Le bouche-à-oreille fonctionne, et je réponds à plusieurs entreprises différentes. Très souvent, nous gagnons, ou du moins, nous obtenons la meilleure note sur la partie technique.
Je réalise que mon expérience en tant qu'acheteur et en tant que directeur des travaux me permettent très facilement de comprendre les besoins et les enjeux, et de formuler une réponse technique et méthodologique parfaite !
Je dois avouer que ma passion pour les marchés publics est indéniable, mais ce qui me stimule le plus, c'est le contact avec les entrepreneurs et la satisfaction que je ressens en les aidant à développer leur entreprise.
L'idée germe de plus en plus dans mon esprit, et je décide enfin de me lancer dans cette aventure avec un engagement profond : permettre aux petites entreprises du bâtiment d'accéder aux marchés publics.
Étant perfectionniste, je consacre plus d'un an à élaborer un mémoire technique "parfait" pour chaque corps d'état, entièrement personnalisable et répondant à 99% des critères de notation des acheteurs franciliens. Je crois fermement qu'il s'agit du seul modèle adaptable à chaque marché public.
De plus, j'ai rédigé un guide de personnalisation pour faciliter la tâche à ceux qui rencontrent des difficultés avec Word, les guidant étape par étape.
En plus de cela, je propose des services de réponse complète aux appels d'offres, ainsi que des offres de collaborations à long terme, visant à propulser les entreprises vers de nouveaux sommets !