Your Cart
Loading

A propos

D’une certaine manière, je peux dire que je suis tombée dans la marmite très jeune, lorsque je suis entrée pour la première fois dans des monastères tibétains, en 1977.

Depuis, mon chemin n’a cessé d’être traversé par des rencontres et des évènements liés à l’univers tibétain. J’ai parcouru plus de cent îles et pays, sous mille visages — en famille, en mode backpacker, routarde, éditrice de magazine ou organisatrice de voyages — et partout, régulièrement, la présence du monde tibétain surgissait. L’élan était là, mais jamais les conditions réunies. Ces portes se sont présentées encore et encore, jusqu’à ce que, finalement, j’ouvre celle de Darwin en 1997.

C’est là que j’ai rencontré mon premier maître, Geshela Thubten Tenzin. Sans le savoir, je me suis engagée dans une véritable retraite : cinq sessions quotidiennes d’une heure de méditation et le reste du temps l'étude. À mon retour en Europe, tout est mis de côté, et pourtant, pendant des années, je répète souvent : « Je suis née à Darwin ». Je ne comprenais pas encore ce que cela signifiait.

La concentration acquise s’est ensuite réorientée vers de mauvais objectifs. Le karma épuisé doucement s’est recréé dans des directions peu propices, et les retours ont été plutôt sévères — jusqu’à ce que je comprenne.

Heureusement, en 2015, les yogas tibétains se sont présentés d’eux-mêmes, simultanément. Les enseignements issus des soustras et des tantras se sont présentés à travers différents maîtres sans que je les cherche. Ces dernières années, j’ai choisi de reprendre l'étude du Bouddhisme depuis le début, pas à pas, afin de respecter la progression logique édictée par les maîtres. 

2025 marque dix ans de transmission, et l’union naturelle des enseignements issus des soutras et des tantras et de différentes écoles tibétaines, pour aider chacun à mieux comprendre ces voies qui se complètent et s’éclairent mutuellement et dont la mise en application procure une vision légère et saine de nos cheminements, offrant la légèreté intérieure face aux sursauts de la vie. C'est cela que je partage aujourd'hui en collant à mon mantra "Transmets ce qui te fait du bien, pour ton bonheur et pour celui d'autruit", tout en continuant à me nourrir, mon 2ème mantra étant "Je sais tout, je sais rien".